Comment se débrouiller en cas de piqûre de méduse ?

La méduse se classe dans la catégorie des animaux marins invertébrés. Ayant l’apparence d’un champignon, sa tête est de petite taille. Par contre, ses 8 tentacules peuvent atteindre 40 cm de long. Les méduses évoluent surtout dans les eaux chaudes. C’est pour cette raison qu’ils sont très nombreux en été. Leur couleur translucide les rend difficiles à voir même s’ils sont près de la surface de l’eau. Les risques de piqûre sont donc assez élevés. Heureusement, quelques précautions permettent de soulager les douleurs.

Les symptômes liés à une piqûre de méduse

Lorsque la peau entre en contact avec une méduse, la personne va ressentir comme une décharge électrique. La sensation de brûlure ressentie est atroce et peut durer longtemps jusqu’à 40 minutes. Des lésions font également leur apparition sur la partie où le venin a été injecté. Chez les personnes très allergiques, la piqûre peut entraîner des vertiges, des maux de tête, des crampes musculaires et des détresses respiratoires. Heureusement, elle est bénigne  la plupart du temps.

Savoir adopter les bons réflexes

En cas de piqûre de méduse, il faut rincer les lésions à l’eau de mer sans les frotter. Si des fragments de tentacules y sont collés, il faut utiliser une pince à épiler pour les extraire. Ensuite, il faut mettre du sable dessus afin de piéger les filaments qu’on n’a pas pu enlever. Après quelques temps, il faut se servir d’un carton rigide ou d’une carte bancaire pour extraire délicatement le sable. Rincez le tout avec de l’eau de mer puis il faut appliquer un antiseptique à la fin. Si la méduse a touché des zones sensibles comme les yeux, il faut tout de suite rincer avec du sérum physiologique et voir immédiatement un médecin. Il ne faut pas hésiter à prendre du paracétamol pour soulager les douleurs.

Certaines pratiques sont à éviter en cas de piqûre de méduse : inciser la plaie pour la faire saigner, sucer la blessure dans le but d’enlever le venin, rincer la plaie à l’eau douce et frotter dessus. Tous ces réflexes ne feront qu’envenimer la situation donc à éviter absolument.

 

French